Pâques en mode zéro déchet (et en mode confinement)

Pâques en mode zéro déchet (et en mode confinement) 

 

Pâques en mode zéro déchet (et en mode confinement), c’est le défi qu’on se lance cette année. Le 12 avril prochain, des millions de français vont faire la traditionnelle chasse aux œufs. Afin de préparer Pâques avec le moins d’impact environnemental possible, voici quelques idées d’activités à faire en famille. Ces idées vont vous permettre de préparer Pâques chez vous car s'il y a bien une chose qu’on a en ce moment… c’est le temps !

 

Préparer Pâques pendant la période de confinement 

 

 1. Réaliser ses œufs en chocolat soi-même 

Plus facile qu’on le pense, fabriquer ses propres œufs en chocolat est une activité qui plaira beaucoup aux enfants. Et cela ne nécessite que peu d’ingrédients faciles d’accès (ce qui n’est pas négligeable en ce moment). Il suffit juste d’œufs et de chocolat en tablette de votre choix. Il est préférable de privilégier un chocolat de bonne qualité, le goût n’en sera que meilleur.

 Voici les étapes :

  1. Videz un vrai œuf en le perçant délicatement avec une aiguille jusqu’à obtenir une ouverture d’environ 2 cm. Réservez le contenu des œufs pour d'autres recettes.
  2. Rincez l’intérieur de l’œuf pour que le chocolat puisse coller aux parois.
  3. Ajoutez-y d’abord une première couche de chocolat, que vous aurez préalablement fait fondre, comme couverture et laissez durcir au réfrigérateur pendant 1h.
  4. Ensuite, préparez une garniture selon vos envies : chocolat et pâte à tartiner, chocolat-noisettes, chocolat praline, caramel… Laissez parler votre imagination ! Versez la mixture dans la coquille et remettez les œufs au frais la face trouée vers le haut évidemment.

Et voilà, une activité économique, écologique qui aura bien occupé la famille ! Vos enfants n’auront qu’à écailler la coquille pour déguster ces vrais œufs en chocolat après la chasse.

Vous pouvez également faire une version sans chocolat en peignant ou en décorant les coquilles d’œufs.  

 Réaliser ses propres oeufs en chocolat pour Pâques.

  

2. Des emballages de Pâques fait-main et réutilisables

Afin d’éviter le plus possible les déchets plastiques et aluminiums, voilà quelques idées pour cacher vos œufs de Pâques sans les salir et les abimer.  Si vous avez des boîtes d’œuf vides au fond des placards, c’est le moment de les utiliser. Vous pouvez également les peindre et les décorer avec des rubans, gommettes etc. Pareil pour les paniers en osier, les petites boîtes, les bocaux ou les bols… Si vous avez de la patience, vous pouvez faire des petites boîtes en origami, que vous pouvez délicatement conserver pour les prochaines années.

Réaliser l'emballage des oeufs en chocolat vous-mêmes.

 

Pour les adeptes de la couture, vous pouvez confectionner des petits emballages ou un tote bag en tissu avec vos chutes de tissu ou un vieux jeans 😉. Cette activité qui était réservée aux filles se démocratise: de plus en plus de garçons se mettent à coudre... Et si Pâques en mode confinement était une motivation pour que vous essayiez ?

 Fabriquer un tote bag avec des chutes de tissu ou un vieux jeans pour la chasse aux oeufs.

 

3. La décoration de table

Qui dit Pâques dit bon repas en famille, même si cela sera sans doute en comité restreint cette année. On  oublie les assiettes en carton et les serviettes en papier. On sort sa belle vaisselle et ses serviettes en tissu. Pour les plus chanceux qui possèdent un jardin, décorez votre table avec des bouts de bois, des cailloux, des galets que vous aurez peints, des feuilles d’arbres ou des pommes de pin. Pour ceux qui habitent en appartement, pas de panique:  Pinterest recèle d’idées originales.

Avoir une belle table pour les fêtes de Pâques méme pendant le confinement.

Voilà de quoi faire passer le temps tout en faisant des activités fun en famille afin de préparer Pâques tout en respectant la planète !

 

Psss.... N'oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations par mail à contact@mybabyloc, ou en nous tagguant sur insta ou facebook #mybabyloc @mybabyloc. 

 🔔 MyBabyLoc vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques 🔔

Laissez votre commentaire