Louer son siège-auto : Comment bien le choisir ?

Louer un siège-auto : Comment bien le choisir ?

Après plusieurs mois d’expérience MyBabyLoc, j'ai fait plusieurs constats en échangeant avec vous. Que vous soyez en possession d’un siège-auto ou que vous soyez à la recherche d’un siège-auto, la location d’un siège-auto n’est pas une chose facile à faire et que vous êtes souvent perdus face au choix. En effet, il y a certaines choses à savoir.

 Louer un siège-auto

Je vais commencer par quelques chiffres qui me glacent :

  • Un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’étaient pas attachés ;
  • un tiers des victimes graves, dont l’âge se situe entre 0 et 17 ans, le sont lors d’un trajet domicile-école. 

Ces chiffres doivent alerter les adultes, responsables d’enfants dans leur véhicule. 

Même si vous êtes en retard, même si ce n’est que pour quelques centaines de mètres, prenez le temps d’attacher l’enfant et de vérifier qu’il est correctement installé dans son siège-auto.

 

Rappel n°1 :

J'ai souvent entendu des phrases de ce type "Je souhaiterais louer un siège-auto pour mon enfant de 2 ans". La première chose à savoir est qu’un siège-auto ne dépend pas de l’âge de l’enfant, mais de son poids et sa taille. Il est donc important de connaitre les différentes groupes de sièges-auto pour savoir lequel sera adapté à l'enfant.

 

Rappel n°2 :

L’utilisation du siège-auto est obligatoire jusqu’au 10 ans de l’enfant (ou ayant une taille supérieure à 130 cm voire 150 cm pour certains véhicules).

 

Rappel n°3 :

Un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule, sauf dans les cas suivants :

  • L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager. Il est alors impératif de désactiver l'airbag.
  • Il n’y a pas de sièges à l’arrière du véhicule
  • Les sièges arrière du véhicule ne sont pas équipés de ceinture de sécurité
  • Les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables
  • Les sièges arrière du véhicule sont occupés par des enfants de moins de 10 ans.

 

Rappel n°4 : 

Pour sa sécurité, il est important de choisir un siège-auto adapté à son bébé ou son enfant. Pour cela, il faut comprendre les différentes catégories de sièges-auto.

Selon la réglementation R44, remplacée progressivement par la norme R129 depuis 2013, les sièges-auto sont classés en 5 catégories.

  •        Les sièges-auto de Groupe 0 :

Ces sièges-auto conviennent pour des bébés de la naissance à 10 kg et mesurant moins de 70 cm. Pour cette catégorie, il s’agit des coques également appelées "cosy". Les coques sont à installer dos à la route.

Il existe de plus de plus de base isofix également appelée « système isofix » qui facilitent l’installation.

  •        Les sièges-auto de Groupe 0+ :

Ces sièges-auto conviennent pour des bébés de la naissance à 13 kg et mesurant moins de 80 cm. Il est utilisé dans des conditions identiques aux sièges-auto de groupe 0.

  •        Les sièges-auto de Groupe 1 :

Ces sièges-auto conviennent pour des enfants de 9 à 18 kg et mesurant moins de 1 m. Appelés également « sièges-auto 2ème âge », ils sont équipés d'un harnais ou d'un bouclier. Ils peuvent être installés dos ou face à la route (l’installation dos à la route étant toujours à privilégier).

  •        Les sièges-auto de Groupe 2 :

Ces sièges-auto conviennent pour des enfants de 15 à 25 kg et mesurant moins de 1,30 m. Ils sont très couramment appelés « rehausseurs ». Ils doivent être obligatoirement avec dossier et sont équipés d’un harnais.

  •        Groupe 3 de 22 à 36 kg :

Ces sièges-auto conviennent pour des enfants de 22 à 36 kg et mesurant moins de 1,50 m. Ces rehausseurs peuvent être avec ou sans dossier (avec dossier recommandé bien sûr). Ils sont utilisés uniquement avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.

 

A présent, que vous savez ceci, ne faites plus l’impasse sur un siège-auto. Ayez le réflexe « je loue un siège-auto » et surtout louez un siège-auto adapté à votre enfant.

Et voilà, la location de siège-auto n’a plus aucun secret pour vous. 

 

Et si vous ne trouvez pas de siège-auto en location, là où vous le souhaitez, vous pouvez nous en faire part. Avec un minimum de 7 jours devant nous, nous trouverons le siège-auto dont vous avez besoin.

 

Je vous invite à consulter en complément cette brochure :

 https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/depliantsiegeauto_2015_bd.pdf

 

A très bientôt

Marie-Laure

Laissez votre commentaire