La liste des achats de naissance inutiles

La liste des achats de naissance inutiles

 

C'est une liste un peu étrange que je vais présenter : la liste des achats de naissances qui ne servent à rien ! Ils sont inutiles, ils ont donc été produits inutilement... Bref, que du gâchis.

 Le 5 articles de bébé à ne pas acheter mais à louer!

 

Pour réaliser cet article, j'ai interrogé 30 mamans. Je leur ai posé la question suivante : "quels sont selon vous les 3 achats qui se sont est révélés inutiles pour votre bébé ?". Bien sûr, ce n'est pas une étude menée à grande échelle. Bien sûr, certain.e.s les trouveront (très) utiles. Il ne s'agit pas de porter un jugement, juste de vous faire partager le retour de 30 mamans.

Selon ces 30 mamans, voici donc le TOP 5 des articles inutiles pour bébé :

1. Les habits de taille 0 à 3 mois

2. Le parc

3. Le transat et siège de bain

4. Le stérilisateur

5. Le chauffe biberon

 

Les articles suivants ont également été cités : 

6. Les couverts bébés en plastique

7. Le babyphone

8. Le transat

9. La poussette trio

 

Voici quelques explications pour les 5 articles les plus cités pour vous aider à comprendre ces retours.

 

1. Les habits de taille 0 à 3 mois

Vetements pour bébé de 0 à 3 mois

Les vêtements de taille naissance à 3 mois sont souvent très mignons et nous poussent à l'achat. Cependant, un bébé est bien plus à l'aise dans un pyjama. Les pyjamas sont d'ailleurs tout doux et tellement craquants dans ces tailles. Par ailleurs, nos petits amours ont souvent des coliques les premiers mois. Alors pourquoi leur mettre un pantalon, un legging, un collant qui sert leur petit bidon ?

C'est également sans oublier les habits à passer par la tête, donc très difficiles à mettre et enlever tant qu'ils ne tiennent pas leur tête ; les jolis cols "claudine" des petites robes qui remontent et gênent les petites filles. La cerise sur le gâteau : un énorme joli nœud dans le dos d'une petite robe alors que nos bébés sont allongés la plupart du temps. Vous ferez donc une jolie photo de votre petite fille sur le ventre, et vous enlèverez tout de suite la jolie robe avec le gros nœud !

En résumé, pour les premiers mois de votre bébé : il faut juste des bodies (cache-cœur de préférence), des pyjamas (avec des pressions sur le devant et dans l'entrejambe de préférence). Ils sont pratiques pour les premières semaines, chauds, confortables et tout aussi mignons !

 

2. Le parc

parc de jeu pour bébés

Le parc est un frein au développement de la motricité de l'enfant. Un tapis d'éveil, des dalles en mousse parterre feront parfaitement l'affaire. De nombreuses études recommandent également de laisser nos enfants pieds nus pour explorer du monde. Jusqu'à 10 mois, les pieds des bébés sont plus sensibles au toucher que leurs mains. Être pieds-nus leur permet donc d'expérimenter et d'apprendre.

Des parents opposeront l'argument de la mise en sécurité. Si vous devez vous absenter 2 minutes pour ouvrir au livreur, vous pouvez le mettre dans son lit à barreau. Par ailleurs, plusieurs mamans nous ont fait part de son encombrement important et que pour cette raison, il avait été très vite abandonné.

 

3. Le transat de bain et le siège de bain (appelé également anneau de bain)

baignoire bébé et transat de bain

Avant que bébé n'arrive à se tenir assis seul, le transat peut avoir un côté rassurant. Vous pensez qu'il peut vous aider à maitriser le bain en vous libérant d'une main. Mais à vrai dire c'est plutôt l'inverse : votre bébé ne sera jamais plus en sécurité que dans vos bras. Alors un petit conseil : préparer tout avant : la serviette sur la table à langer à proximité du bain, les produits pour sa toilette. Vous pourrez alors vous consacrer pleinement à ce moment d'échange avec votre bébé. Votre bébé entouré de votre bras, sa tête au creux de votre coude, il sera rassuré. Et vous ne pourrez en aucun cas être tentée par un téléphone qui sonne. Et pas de panique, à la maternité, on vous apprendra à donner le bain à votre bébé en le tenant d'une main et en le lavant de l'autre.

Pour l'anneau de bain, plusieurs mamans m'ont rapportée avoir eu une crise de stress à en pleurer en ne réussissant plus à enlever leur bébé devenu trop grand, ou encore une grosse frayeur lorsque les ventouses se sont décollées. Par ailleurs, l'anneau de bain pourrait inciter un parent à s'absenter (juste 2 min pour ce fichu téléphone, hélas fatales) en croyant bébé en sécurité, mais rien ne remplace une présence et une vigilance pendant toute la durée du bain.

Alors vous voyez, vous n'en avez pas besoin ;-)

 

4. Le stérilisateur

Biberon

C'est une illusion de penser qu'on peut stériliser des biberons. Quand on y réfléchit d'un peu plus près, c'est logique. Pourquoi stériliser un objet pour le remettre tout de suite en milieu non stérile, notamment en laissant sécher à l'air libre ? A peine stérilisé, le biberon n'est donc plus stérile. Un bon nettoyage complet (du corps du biberon, de la collerette et de la tétine) avec du savon et un goupillon après chaque utilisation suffit. A cela, s'ajoute des règles d'hygiène simples comme avoir les mains propres avant de manipuler le biberon de son bébé.

 

5. Le chauffe-biberon

A présent, les maternités recommandent de donner les biberons à température ambiante. Cela évite notamment les risques de brûlures. Si vous prenez du lait maternel conservé au réfrigérateur, vous pouvez le réchauffer au bain marie jusqu'à ce qu'il soit tiède. Vous devrez alors vérifier la température en faisant couler quelques gouttes sur l'intérieur de votre avant-bras.

 

Et si vraiment, vous n'êtes toujours pas convaincu(e)s, alors louez-le sur www.mybabyloc.fr ! Vous pourrez les tester et les rendre dès que vous ne les voudrez plus. 

Laissez votre commentaire