Comment nettoyer sa poussette ou tout autre matériel de puériculture?

Comment nettoyer sa poussette ou tout autre matériel de puériculture ?

 

Votre tout-petit passe beaucoup de temps dans la poussette. Pour certains, elle est utilisée tous les jours, plusieurs fois par jour. Alors, elle va subir des chaussures pleines de terre, des miettes de pain et de goûter, de la compote, du sable, et plein d'autres choses selon l'imagination débordante des enfants !

Il y a donc plein de bonnes raisons de la nettoyer surtout si vous l'avez achetée d'occasion.

Vous ne savez pas comment la laver. Cela vous semble compliqué et fastidieux, et surtout cela vous fait peur : et si je n'arrivais pas à la remonter ?

 

Pas de panique ! Je vais vous dévoiler quelques astuces pour pouvoir le faire avec sérénité.

 

Si c'est la première fois que vous vous aventurez à démonter votre poussette pour la nettoyer, voici ma première recommandation : assurez-vous d'avoir 30 min devant vous afin de faire les choses calmement et sans interruption.

Pour le matériel, il vous faudra :

  • un tournevis
  • un appareil photo (mais votre téléphone fera parfaitement l'affaire)
  • une éponge avec un seau
  • une machine à laver
  • un peu d'huile de coude !

Tout d'abord regarder, j'ai dit juste REGARDER tout ce qui peut s'enlever facilement, par exemple le panier sous la poussette qui n'est fixé que par des scratchs ou des pressions.

Avant de les enlever, prenez en photo partout où il y a une fixation (afin de se souvenir dans quel sens il faudra les remettre). Faites plein de photos, à l'endroit, à l'envers. C'est très utile pour le remontage sans stress. 

            

Vous pouvez mettre les éléments récupérés de côté.

Une fois que vous avez enlevé tout ce qui était facile à enlever, c'est à dire sans tournevis, alors il est temps de regarder où il y a des vis. Prenez à nouveau plein de photos. Vous pouvez alors dévisser les vis une à une. Vous dévissez une vis, vous enlevez le tissu qu'elle retenait, et vous remettez la vis afin de ne pas la perdre et de ne pas mélanger les vis. Faites cela autant de fois qu'il y a de vis.

A présent il ne doit vous rester que le châssis de la poussette ! Bravo !

 

 

Vous pouvez donc prendre tous les éléments récupérés. Si vous savez qu'il y aura d'ores et déjà des tâches récalcitrantes, vous pouvez les frotter avec du savon de Marseille avant de tout mettre dans le lave-linge. Regardez bien les consignes de lavage, mais souvent il n'y a plus l'étiquette. Ce n'est pas du textile délicat, car il résiste à nos enfants si vous voyez ce que je veux dire ! Vous pouvez donc le laver à 40°C. La plupart du temps un programme court suffit. Pour ma part, je prends le programme 15 min.

Si le dossier contient un renforcement en bois ou en carton, vous ne pourrez pas le mettre en machine. Vous devrez alors le laver à la main afin de ne pas trop le mouiller en profondeur.

Pendant ce temps-là, vous pouvez nettoyer le châssis avec une éponge et de l'eau. Je recommande d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour désinfecter en même temps. N'oubliez pas les roues, qui est un nid à microbes ! Le petit truc en plus : vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle "arbre à thé" dans l'eau pour désodoriser.

Le lave-linge est terminé ? Mettez à sécher les différents éléments à l'air libre. S'il fait chaud, en 2 ou 3 heures ce sera sec !

Pour le remontage, il suffit de remonter d'abord les éléments faciles à monter, puis ensuite les éléments qui nécessitent le tournevis. Rappelez-vous, vous avez pris plein de photos, alors en cas de doute, jetez un oeil sur vos photos. En 15 min, vous aurez une poussette neuve.

Bravo, vous venez de donner une seconde vie à votre poussette !

Je vous fais un petit Avant / Après !

       

Cette méthode peut s'appliquer à d'autres matériels : le cosy, le berceau, le trotteur, le siège-auto... Mais comment faire s'il n'est pas démontable ? C'est très souvent le cas pour le lit-parapluie. Ce sont des rivets et non des vis. Je vous conseille alors de prendre un gant de toilette, de l'humidifier, de mettre du savon de Marseille puis de frotter le lit-parapluie. Puis rincez toujours à l'aide de votre gant de toilette. On laisse sécher (déplié bien entendu) et c'est tout. Si le matelas est taché, vous pouvez utiliser un nettoyeur-vapeur si vous en possédez un pour détruire acariens et bactéries. Si vous n'en possédez pas, utilisez du vinaigre blanc pour lui redonner tout son éclat, que vous utiliserez toujours à l'aide d'un gant de toilette. Pour les taches vraiment tenaces, saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude. Laissez agir vingt minutes puis passez l'aspirateur sur le matelas.

 

N'hésitez pas à me poser des questions ! A très bientôt !

 

Laissez votre commentaire